Venez constater l’incroyable parcours de cette formation à travers les siècles derniers jusqu’à aujourd’hui.
Musiciens :
Marie Bégin, violon I
Brett Molzan, violon II
Luc Beauchemin, alto
Dominic Painchaud, violoncelle
Quatuor Saguenay
Le quatuor à cordes a inspiré les plus grands compositeurs. Le Quatuor Saguenay a choisi des extraits parmi les plus fascinants trésors existants tout en mettant en valeur la grande versatilité de cette formation. Le public pourra constater l’incroyable parcours de cette formation à travers les siècles derniers jusqu’à aujourd’hui.
Au programme :
J.S. Bach - Air sur la corde de sol
Metallica - Master of Puppets, Enter Sandman, One
H. Purcell - Sélection de Fantasias
G. Ligeti - Quatuor à cordes no1 "Métamorphoses nocturnes"
*À noter : l'ordre des pièces est sujet à changements
Musiciens :
Marie Bégin, violon I
Brett Molzan, violon II
Luc Beauchemin, alto
Dominic Painchaud, violoncelle
Les enfants plongent dans l’univers du grand compositeur Mozart et découvrent ses sources d’inspiration, dont la clarinette!
Le jeune prodige Wolfgang Amadeus Mozart et sa grande sœur Maria Anna se retrouvent seuls à la maison pour une petite heure… de récréation. Tout excité de pouvoir courir et s’amuser sans contrainte, Wolfgang élabore déjà plusieurs fantaisies alors que sa sœur tente par tous les moyens de le ramener à l’ordre. C’est alors qu’arrive leur bon ami Anton, avec un instrument magnifique : la clarinette.
ARTISTES
Amélie Fortin, piano – Mozart
Amélie Lamontagne, violon – Maria Anna
David Perreault, clarinette – Anton
Johann Stuckenbruck, chef invité
Duo Fortin-Poirier, pianistes
Le remarquable duo Fortin-Poirier célèbre cette année 20 ans de carrière artistique. L’Orchestre symphonique se mêle à la fête et vous propose un répertoire français construit autour de l’éclatant Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc.
Au programme :
Chostakovich, Ballet suite No. 1
Poulenc, Concerto pour 2 pianos en ré mineur
Pièce au choix du chef invité
En nous partageant son spectacle interactif Le Climatologue, Mathieu Bourret, pianiste, compositeur, improvisateur et médiateur se livre et s’abandonne complètement, nous donnant ainsi un accès direct à son intimité et à sa vulnérabilité. En plus d’interpréter ses compositions, il fait appel à son public pour l'inspirer, par des thèmes ou même par des notes jouées de façon naïve desquelles naîtront des compositions spontanées époustouflantes.
Bref, Le Climatologue est un spectacle interactif qui met en lumière et donne un accès privilégié aux « paysages intérieurs » et aux « conditions météorologiques » vécus par l’artiste. La corrélation entre l'artiste et son environnement est palpable et emplit l’esprit de riches images cinématographiques pour quiconque désire voyager et se laisser imprégner par l’univers et la complexité d’un être humain.
Mathieu propose aussi des ateliers ou rencontres de médiation culturelle sur la création et l'improvisation spontanée.
Une mise en scène de Véronique Boucher.
Frédéric-Alexandre Michaud, chef invité
Elisabeth St-Gelais, soprano
Comment imaginer plus délicieux prélude au printemps qu’un concert évoquant la nature, la gaité, la lumière ? Pour l’occasion, la soprano innue Elisabeth St-Gelais interprètera l’émouvant cycle d’Hector Berlioz, Nuits d’été.
Au programme :
Berlioz, Les nuits d’été
Ravel, Ma mère l’oye
Pièce au choix du chef invité
Vendredi 28 mars 2025, 17 h 30
Conservatoire de musique de Saguenay
Mikhailo Babiak, cor
Marlène Ngalissamy, basson
Quatuor Saguenay
L’arrivée récente du cor solo à l’Orchestre sera soulignée de brillante façon. Accompagné du Quatuor Saguenay, Mikhailo présentera une suite du corniste italien Corrado Maria Saglietti. La prodigieuse bassoniste Marlène Ngalissamy se joindra ensuite à eux pour livrer une œuvre composée spécialement pour l’occasion par Simon Desbiens. Une œuvre commanditée par le Quatuor I medici du Lac.
Le nonette à cordes montréalais collectif9 vous invite à découvrir le programme de son plus récent album, Vagues et ombres, un album qui était finaliste aux Prix Juno 2023 et qui a été récompensé de plusieurs distinctions. Dans ce spectacle, collectif9 plonge dans un univers de couleurs et de textures avec la musique de Claude Debussy, Luna Pearl Woolf et Tom Morrison, et un décor d’ombres féériques de Mere Phantoms.
Le programme comprend des arrangements originaux de pièces de Debussy dont son œuvre symphonique emblématique, La Mer. Évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, Contact de Woolf adresse une situation urgente qui affecte l’écosystème marin au Québec, alors que Sea Change de Morrison exprime l’anxiété face à la crise climatique.
Récompensé à plusieurs reprises, Vagues et ombres a été nommé meilleur album de l'année 2022 par CBC Music, a reçu une Mention d'excellence aux Prix Opus 2023 (film-concert), et était finaliste aux Prix Juno 2023 (album classique de l'année).
Au programme
Des Pas sur la neige (1909) - Claude Debussy
Étude no.4 (1915) - Claude Debussy
Passepied (1905) - C. Debussy
La Mer, I. De l'aube à midi sur la mer (1905) - C. Debussy
Contact (2021)* - Luna Pearl Woolf
La Mer, II. Jeux de vagues (1905) - C. Debussy
Sea Change (2018) - Tom Morrison
La Mer, III. Dialogue du vent et de la mer (1905) - C. Debussy
Clair de lune (1905) - C. Debussy
Artistes
Chloé Chabanole, violon
John Corban, violon
Robert Margaryan, violon
TJ Skinner, violon
Scott Chancey, alto
Xavier Lepage-Brault, alto
Jérémie Cloutier, violoncelle
Andrea Stewart, violoncelle
Thibault Bertin-Maghit, contrebasse
Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, Laterrière
Quatuor Saguenay
Pour célébrer sa 36ème saison de musique, le Quatuor Saguenay offrira la version pour quatuor à cordes de ce chef-d’œuvre de Joseph Haydn. Ce concert sera assurément très couru et nous plongera dans une ambiance méditative, empreinte de beauté.
Sous la direction de Jean-Michel Malouf
Ce tout dernier concert de la saison clôture un grand cycle de musique. En effet, pour son dernier tour de piste à titre de directeur musical, Jean-Michel Malouf dirigera la 5e symphonie de Beethoven, l’une des œuvres les plus marquantes du répertoire romantique. Un aurevoir magistral, avec 43 musiciens sur scène.
Au programme :
Sokolovic, Ringelspiel
Pièce à déterminer
Beethoven, Symphonie No.5
Sous la direction de Jean-Michel Malouf
Chloé Dominguez, violoncelliste
Jean-Michel Malouf ouvre la saison par un concert émouvant rendant hommage aux liens qui se sont tissés entre l’homme et la région. À ses côtés, la soliste Chloé Dominguez interprètera le Concerto pour violoncelle en mi mineur d’Elgar. Ce concert sera également l’occasion de souligner les 15 ans de Zoom photo festival à Saguenay.
Au programme :
Mendelssohn, Les Hébrides
Elgar, Concerto pour violoncelle en mi mineur
Schumann, Symphonie no 4
Mercredi 16 octobre, 17 h 30, Conservatoire de musique de Saguenay
Flûtiste à l’Orchestre, Catherine Chabot vous fait découvrir l’univers raffiné du tango, accompagnée de l’ensemble Atipika tango. Le quatuor met de l’avant des arrangements et compositions de tangos, avec une couleur particulière marquée par le contraste entre la flute et la puissance des instruments harmoniques : piano, guitare électrique et contrebasse.
Le concert mettra de l’avant deux œuvres majeures du répertoire, abordant chacune deux temporalités distinctes du tango. D’abord, L’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla vous fera voyager dans les quatre grandes époques du genre. Ensuite, une nouvelle création d’Amichai Ben Shalev, vous emportera dans une milonga (soirée de tango argentin).
Musiciens :
Pablo Bonacina, guitare électrique
Catherine Chabot, flûte traversière
Pablo Seib, contrebasse
Sebastian Verdugo, piano
Grâce à une collaboration avec le Festival des Musiques de Création, le Quartetto Noûs – un des meilleurs quatuors à cordes italiens – fait un détour par Saguenay lors de sa tournée canadienne !
Un concert de musique moderne et contemporaine de haut niveau, avec au programme, le quatuor no 4 de Chostakovitch, le quatuor no 1 de Bartók et l’œuvre « Due destini » de la compositrice italienne Silvia Colasanti.
Le Quartetto Noûs performe régulièrement partout en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ses enregistrements sur des étiquettes prestigieuses comme Warner Classics sont diffusés sur les grandes radios à travers le monde.
Ekaterina Valiulina – violon
Alberto Franchin – violon
Sara Dambruoso – alto
Riccardo Baldizzi – violoncelle
Thomas Le Duc-Moreau, chef invité
Jinjoo Cho, violoniste
Le concerto pour violon de Brahms compte parmi les chefs d’œuvre incontournables du répertoire romantique. Pour rendre justice à cette œuvre d’une impressionnante virtuosité, l’Orchestre accueille la flamboyante Jinjoo Cho. Le public découvrira également la suite tchèque de Dvořák, une œuvre aux accents doux et joyeux.
Au programme :
Brahms, Concerto pour violon, op. 77
Dvorak, Suite Tchèque, op.39
Brahms, Danses Hongroises 1,3 et 10
Copyright © 2019 Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.