Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, Laterrière
Quatuor Saguenay
Pour célébrer sa 36ème saison de musique, le Quatuor Saguenay offrira la version pour quatuor à cordes de ce chef-d’œuvre de Joseph Haydn. Ce concert sera assurément très couru et nous plongera dans une ambiance méditative, empreinte de beauté.
Mercredi 16 octobre, 17 h 30, Conservatoire de musique de Saguenay
Flûtiste à l’Orchestre, Catherine Chabot vous fait découvrir l’univers raffiné du tango, accompagnée de l’ensemble Atipika tango. Le quatuor met de l’avant des arrangements et compositions de tangos, avec une couleur particulière marquée par le contraste entre la flute et la puissance des instruments harmoniques : piano, guitare électrique et contrebasse.
Le concert mettra de l’avant deux œuvres majeures du répertoire, abordant chacune deux temporalités distinctes du tango. D’abord, L’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla vous fera voyager dans les quatre grandes époques du genre. Ensuite, une nouvelle création d’Amichai Ben Shalev, vous emportera dans une milonga (soirée de tango argentin).
Musiciens :
Pablo Bonacina, guitare électrique
Catherine Chabot, flûte traversière
Pablo Seib, contrebasse
Sebastian Verdugo, piano
Quatuor Saguenay
Le quatuor à cordes a inspiré les plus grands compositeurs. Le Quatuor Saguenay a choisi des extraits parmi les plus fascinants trésors existants tout en mettant en valeur la grande versatilité de cette formation. Le public pourra constater l’incroyable parcours de cette formation à travers les siècles derniers jusqu’à aujourd’hui.
Au programme :
J.S. Bach - Air sur la corde de sol
Metallica - Master of Puppets, Enter Sandman, One
Purcell - Sélection de Fantasias
G. Ligeti - Quatuor à cordes no 1 "Métamorphoses nocturnes"
*À noter : l'ordre des pièces est sujet à changements.
Musiciens :
Marie Bégin, violon
Brett Molzan, violon
Luc Beauchemin, alto
Dominic Painchaud, violoncelle
Vendredi 28 mars 2025, 17 h 30
Conservatoire de musique de Saguenay
Mikhailo Babiak, cor
Marlène Ngalissamy, basson
Quatuor Saguenay
L’arrivée récente du cor solo à l’Orchestre sera soulignée de brillante façon. Accompagné du Quatuor Saguenay, Mikhailo présentera une suite du corniste italien Corrado Maria Saglietti. La prodigieuse bassoniste Marlène Ngalissamy se joindra ensuite à eux pour livrer une œuvre composée spécialement pour l’occasion par Simon Desbiens. Une œuvre commanditée par le Quatuor I medici du Lac.
Pour une deuxième fois cette saison, le Quatuor sera complété par Brett Molzan, le premier violon fondateur du Quatuor Alcan en 1989 au violon 2 et Dominic Painchaud au violoncelle.
Au programme :
Duo pour cor et basson WoO 27 no. 1 Ludwig van Beethoven
Quatuor opus 73 no. 2 pour basson et cordes François Devienne
Quatuor K. 575 en ré majeur Wolfgang Amadeus Mozart
Suite pour cor et quatuor Corrado Maria Saglietti
(né en 1957)
Rhapsodie sur un thème d’I.A. * Simon Desbiens
* Thème généré au moyen de l’intelligence artificielle par le musicien et informaticien Jean-Thomas Roy de Sept-Îles. Ce thème est inspiré du chant de ralliement Honneur à Roberval composé par sœur Marie-de-la-Trinité (Henriette Constantin) pour le centenaire de la ville de Roberval en 1954.
Duo Babiak & Ngalissamy (pdf)
TéléchargementDe Bach à Metallica (pdf)
TéléchargementAtipika Tango (pdf)
TéléchargementCopyright © 2019 Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.