Fichiers bientôt disponibles.
Yuki Isami, flûtiste
Le Quatuor Saguenay
(Marie Bégin, Jessy Dubé, Luc Beauchemin et Simon Desbiens)
Née à Osaka, la tête d’affiche du populaire groupe montréalais de musique psych-rock japonais TEKE::TEKE Yuki Isami, qui est aussi flûtiste à l’orchestre symphonique, se joint à ses collègues du Quatuor Saguenay dont les rangs seront complétés par la violoniste Jonquiéroise Jessy Dubé et son collègue violoncelliste et compositeur de l’Ensemble Renouveau Simon Desbiens.
Dans son quatuor de l’opus 76, Joseph Haydn utilise sous forme de thème et variations un hymne autrichien de sa propre création devenu en 1990 l’hymne national de l’Allemagne réunifiée.
Yuki se joint au quatuor dans le quintette de l’américaine Amy Beach, oeuvre envoutante qui constitue le coeur du programme.
Qui n’a jamais entendu la chanson de Joseph Kosma « Les feuilles mortes » ?Imaginez-vous que le célèbre compositeur japonais Toru Takemitsu a eu la bonne idée d’en écrire un sublime arrangement pour quatuor. Attendez-vous à être remués !
Inspiré par les variations de Haydn jouées précédemment, notre violoncelliste invité prépare une oeuvre pour flûte et quatuor partant de la mélodie japonaise Red Dragonfly. Ce programme concocté à la mémoire du clarinettiste d’Osaka et d'Alma Toshiaki Hamada, ce premier concert de cette nouvelle saison du Quatuor Saguenay sera chargé d’émotions!
Au programme :
Michel Deschênes, percussionniste
Le Quatuor Saguenay
(Marie Bégin, Jeanne-Sophie Baron, Luc Beauchemin et Marianne Croft)
Le percussionniste acadien Michel Deschênes est un professeur expérimenté dont
l’enthousiasme très communicatif est reconnu dans l’est du Canada. Deux membres de l’Orchestre symphonique, la violoniste Jeanne-Sophie Baron et la violoncelliste Marianne Croft compléteront les rangs du Quatuor Saguenay.
W. A. Mozart a écrit son Quatuor K.156 lors d’un voyage à Milan alors qu’il n’avait que 16ans. Le mouvement central est d’une profondeur surprenante pour un si « jeune garçon ».
Le renommé compositeur de Jonquière Jean-Pierre Bouchard écriera spécialement pour l’occasion un duo pour violon et alto inspiré par la musique de son collègue jonquiérois François Brassard.
Le percussionniste Néo-Brunswickois fera son entrée avec la théâtrale pièce Cora écrite par son collègue de l’université de Moncton Richard Gibson, avant de plonger dans l’univers minimaliste de l’américain Philip Glass avec Madeira River.
Le quatuor est très excité à l’idée de jouer six « Airs Folkloriques Nordiques » arrangés par le Danish String Quartet considéré comme des « rock stars » de la musique de chambre ! Michel Deschênes improvisera un support rythmique dans cette partie enflammée du programme.
Au programme :
Bruno Paradis, narrateur
Marie Bégin (violon), David Therrien-Brongo (percussions), Ludovic Lesage-Hinse (clarinette), Alain Thibault (basson), Annie Vanasse (contrebasse), Alexis Basque (cornet-à-pistons) et Pier-Yves Girard (trombone)
Au programme :
Stravinsky : L'histoire du Soldat
Stéphane Tétreault, violoncelle
Denis Plante, bandonéon et composition
Copyright © 2019 Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.